mercredi 27 août 2008

SOIREE ROCK ALLEMAND LE 28/08/08 SUR ARTE

Kosmische Musik - Voyages au bout du rock L'effervescence de la scène allemande des années 70, à la croisée du psychédélisme, du rock progressif, des expérimentations bruitistes et de l'improvisation. Avec : Kraftwerk, Tangerine Dream, Popol Vuh, Faust, Can...

22h25 Rock allemand, rock planant Ce sont les vrais précurseurs de la techno, de la musique électro et de l'ambient. Retour sur la grande aventure du rock allemand. Ils s'appellent Kraftwerk, Can, Faust, Ash Ra Tempel, Amon Düül II, Tangerine Dream, Cluster, Faust, Neu !, Popol Vuh... Au début des années 70, ces groupes révolutionnent la scène musicale allemande. Affublé dans un premier temps du sobriquet de Krautrock ("rock choucroute") ou Kosmische Musik en France, le mouvement pioche dans tous les styles : du free jazz au rock psychédélique, de l'avant-garde contemporaine aux musiques du monde. Alors que nos stars locales, Johnny Hallyday en tête, s'empressent de reprendre en français les tubes américains, le Krautrock s'inscrit dans une volonté d'émancipation vis-à-vis de la musique anglo-saxonne. Il ne s'agit pour autant pas de revendiquer une quelconque identité germanique : Can, par exemple, refuse d'être considéré comme un groupe allemand (la groupe a eu successivement pour chanteur l'Afro-Américain Malcolm Mooney, puis le Japonais Damo Suzuki). Chaque formation a son style, mélange plus ou moins dosé de rock progressif, d'expérimentations bruitistes et d'improvisation. Le point commun entre tous ces groupes ? Une approche psychédélique de la musique, alimentée par une forte consommation de drogues en tous genres. Synthétiseurs planants, quasi-absence de paroles, percussions afro, doux sons de flûtes, onomatopées torrides : le Krautrock, c'est un peu du Stockhausen, le pétard en plus ! En quelques années, ce rock made in Germany s'exporte dans toute l'Europe, en particulier en Angleterre où il suscite une véritable euphorie. En 1972, l'hebdomadaire New Musical Express consacre une série d'articles à ce mouvement en le qualifiant de "scène rock la plus étrange au monde". Son influence dépasse d'ailleurs le seul milieu musical : nombre de groupes composent également des musiques de films - Popol Vuh a par exemple écrit la BO de plusieurs films de Werner Herzog (Fitzcarraldo, Aguirre et Nosferatu). Sans le travail des précurseurs germaniques, la techno et l'ambient n'auraient sans doute pas vu le jour et les groupes allemands postérieurs tels que Rammstein, Halloween ou Scorpions ne se seraient pas imposés sur la scène internationale.(Film documentaire de Stefan Morawietz, Allemagne, 2008, 90')


23h55 DeadlockUn western "choucroute" devenu culte outre-Rhin, grâce notamment à la bande originale composée par le groupe Can.Dans le désert du Mexique. Kid vient de dévaliser une banque ; blessé, il prend la fuite avec son butin à travers la sierra brûlée par le soleil. Ruisselant de sang, il finit par s'écrouler. Il est sauvé in extremis par Charles Dump, un chercheur d'or qui vit avec sa fille Jessy et une femme perturbée dans la ville fantôme de Deadlock. En voyant le sac de billets, Dump est ravi de l'aubaine. Mais il renonce à tuer Kid. Il soigne le bandit, qui se remet bientôt...(Film de Roland Klick, Allemagne, 1970, 88')

http://www.arte.tv/fr/art-musique/Summer-of-70-s/Summer-of-70-s---Le-programme/2012068,CmC=2012126.html



Aucun commentaire: